Votre objectif est de définir, dans un travail collaboratif, les principales notions du thème et de savoir les réutiliser avec des exemples précis, à l'écrit comme à l'oral :
Lisez les consignes de cette activité intégralement avant de commencer.
1. Formez un groupe de 4, 6 ou 8 élèves maximum. Vous devenez l'expert de l'une des trois notions. Au sein de ce groupe, formez des binôme. Chacun complète le premier point de la fiche notion. Relevez sous forme de notes tout ce qui traite de la notion dans ce que vous avez étudié, dans les exercices que vous avez réalisés. Dans le deuxième point de la fiche notion, proposez ensuite une définition simple de la notion que vous rédigez en binôme et choisissez un exemple précis pour l'illustrer.
2. Rassemblez votre groupe, confrontez vos propositions sur la notion et proposez une définition commune, tout en gardant les différents exemples proposés. Pour cela, complétez le troisième point de la fiche notion.
3. Formez maintenant de nouveaux groupes. Il faut au minimum un expert de chaque notion représenté dans le groupe. Chacun présente oralement la définition de la notion qu'il a travaillée. Les autres prennent des notes, posent des questions et discutent de la notion. Votre objectif est de compléter la fiche récapitulative.
(4.) Collectivement, si le temps le permet, la classe peut jouer avec les notions : le professeur interroge des élèves non experts d'une notion pour qu'ils en restituent sa définition et un exemple. Les élèves experts apportent les compléments ou l'étayage nécessaires et valident la proposition faite par les non-experts.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-terminale-t ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 